Sommaire
Le 14 mars dernier, le Sénégal venait de perdre l’un de ses illustres artistes. Thione Seck était un grand chanteur compositeur. Qui était cet immense artiste dont tout le monde entier salue la mémoire ?
Sa biographie
Thione Seck était chanteur membre de l’orchestre baobab. Un groupe musical qui jouait des airs de salsa afro-cubaine. C’était dans les années 1970. En 1980, Thione Seck a créé son propre groupe qu’il a dénommé Raam Daam. C’est un groupe qui était dédié que pour jouer du mbalax. Le mbalax est un produit musical qui est le fruit du mélange de plusieurs genres musicaux locaux du Sénégal. Dans sa discographie on retrouve des titres comme « Diaga » ou encore « Allô Petit ».
C’est par le biais de son avocat que la nouvelle est parvenue au public. Il s’est éteint à Dakar à l’âge de 66 ans.
Une période de descente aux enfers pour l’artiste
La vie de Thione n’a pas été que rose. Elle a été secouée par une affaire de faux billets. Cela a valu à l’artiste une détention provisoire pendant 9 mois. C’était en 2015. Mais fort heureusement il a été innocenté par la Cour suprême du Sénégal des mois plus tard.
Les hommages à l’illustre disparu
Sur la toile des hommages ont commencé à déferler à l’annonce de sa mort.
Sur Twitter, l’ancien maire de Dakar a salué le départ d’un monument de la musique du Sénégal. Il n’est pas le seul. L’ancien journaliste El hadji Hamidou a qualifié Thione d’artiste héroïque doté d’une liberté créative et d’une grande énergie. Il n’a pas manqué aussi de souligner que c’était un artiste très mélodique.
L’inhumation de l’artiste est prévue pour le dimanche au cimetière Yoff. C’est un lieu d’inhumation musulman situé dans l’un des quartiers de Dakar.